Les risques psychosociaux

Accueil > Blog > Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux

L’INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité préconise de procéder à des entretiens collectifs car ceux-ci permettent aux salariés de libérer leur parole et de trouver du soutien dans le groupe d’entretien. Les échanges faits lors de ces entretiens permettent de générer plus de contenus.

Pour répondre aux objectifs liés à la sécurité et à la santé de ces entretiens, il est indispensable de définir et de suivre différentes étapes.

 

La première étape consiste à définir des unités de travail, celles-ci dépendent des risques physiques ou psychosociaux mais ne sont pas forcément les mêmes. À titre d’exemple, un chef d’équipe et un opérateur travaillent dans le même atelier et donc sont soumis aux mêmes risques physiques (bruit, chaleur, chimie, etc.) mais pas nécessairement aux mêmes risques psychosociaux car l’opérateur doit répondre à une certaine cadence.

La deuxième étape demande à créer des groupes de travail avec des salariés exposés aux mêmes risques.

La troisième étape consiste à procéder à l’identification des risques selon 7 familles distinctes : intensité et complexité du travail, horaires de travail difficiles, exigences émotionnelles, faible autonomie au travail, rapports sociaux au travail dégradés, conflits de valeur et insécurité de l’emploi et du travail. 

La quatrième étape est l’identification des actions préventives liées aux risques.

La cinquième et dernière étape permet de compléter le document unique (DUER) en intégrant les facteurs de risques psychosociaux et les actions à mettre en place.

 

Les entreprises ont accès à un document de l’INRS se voulant auto porteur, ce qui veut dire qu’il est possible pour l’entreprise cherchant à améliorer sa sécurité de l’utiliser en toute autonomie. Mais dans la pratique, il est très intéressant et plus efficace de faire appel à un intervenant extérieur.

En choisissant TReD, l’entreprise bénéficie d’un excellent niveau de compétence et de l’expérience de TReD pour répondre à ses problématiques de sécurité au travail.


[25/03/2021]

 

A propos

Actualités